ENERGETIQUE SANITAIRE ET LE BIM

Origines du BIM et objectifs chez Energétique Sanitaire :

 

Jusqu’en 2016, nous étions au niveau 2D sous AUTOCAD.

 

En 2016, Energétique Sanitaire a équipé son Bureau d’Etudes de postes plus performant avec AUTODESK REVIT + FISA BIM CVC afin d’anticiper les futurs standards, donc le palier 3D.

 

Les Projets réalisés n’ont pas encore nécessité un niveau supplémentaire. Cependant, nous travaillons en ce moment même au développement conjoint des niveaux 4D (planification) et 5D (coût).

 

La future grande étape sera le niveau 6D avec l’intégration de la notion de consommation énergétique dès la conception d’exécution.

 

Notre objectif final sera évidemment le niveau 7D, c’est-à-dire lier notre pôle maintenance à l’exécution du projet.

 

 

 

Notre niveau d’expérience dans les Projets 3D - BIM :

 

- Le niveau 0 : CAO 2D. C’est un peu l’équivalent de ce que nous faisions en synthèse de dessin sous Autocad jusqu’en 2016.

- Le niveau 1 : Il n’y a pas de travail collaboratif. Nous créons nos plans 3D à partir de plans 2D avec une charte structurée propre à l’Entreprise. C’est ce que nous faisons quotidiennement depuis 2016.

  

- Le niveau 2 : Il y a un vrai travail collaboratif sur une maquette 3D entre les différents lots au travers d’échanges de fichiers au format IFC avec gestions des conflits. C’est ce que nous utilisons sur certains Projets 3D qui nous sont confiés depuis 2018.

  

- Le niveau 3 : La maquette est stockée sur serveur centralisé et tous les protagonistes travaillent sur cette même maquette pendant toute la durée de vie de l’ouvrage.

  • Facebook - Grey Circle
Génie Climatique